Biographie

Née en 1986, Marine FAU a baigné depuis toujours dans un milieu artistique avec une mère architecte et un grand-père peintre. Après un Bac L option Arts-Plastiques, elle entre aux Beaux-Arts où elle découvre la photographie et la grande liberté procurée par ce support. Elle pratique alors la photographie argentique et numérique et touche à différents médiums comme la performance, l’écriture, l’installation et la sculpture.

« Les Beaux-Arts nous veulent pluridisciplinaires ». Et c’est durant sa dernière année diplômante, aux côtés de son tuteur (qui l’a poussé dans ses retranchements) qu’elle met en exergue son univers singulier, mêlant l’être, la spiritualité, son corps et ses dévotions.

Elle obtient son diplôme avec mention en 2009, continue la pratique de la photographie qu’elle enrichie de ses rencontres, des artistes qui l’ont toujours inspiré comme Louise BOURGEOIS, Joel-Peter WITKIN. Elle réalise sa première exposition au sein de la Galerie Gaston de Luppé, à Arles, lors des rencontres Photos. Elle y rencontre l’ancien directeur de l’école de Photos d’Arles qui lui donne l’envie de persévérer. S’ensuit une seconde exposition à la Galerie MLC à Vains – Saint Léonard, dans la Manche aux côtés de Martine LECORNEC directrice et plasticienne. Passionnée, collectionneuse et amoureuse des symboles, Marine continue sa quête de la beauté de nos cicatrices…

Elle s’installe définitivement à Nantes en 2014 où elle y fait la rencontre de personnalités écorchées qui lui permettent de nourrir son art. Elle y expose en 2017, au Manoir de Procé, une commande spéciale faite par le Manoir et orchestrée par Alexandre « que je remercie ».

L’Artiste et ami Cyril CONFORTI lui écrit deux textes qui lui permettent d’illustrer son travail. Des textes emprunts d’une profonde sensibilité à l’image de son art.